Test – Support pour tablette, le AirTurn Manos


Dans mon précédent article nous avons regardé le pied AirTurn goStand, que je trouve génial.

Cette fois-ci, nous allons regarder le support AirTurn Manos, le support universel pour tablette.

Le site d’AirTurn nous dit que le support est capable de maintenir des largeurs entre 2,5 pouces (6,3cm) à 8,5 pouces (21,6cm).

Comment va-t-il maintenir la tablette, avec quelle force ?
Est-ce que le maintien est suffisent pour éviter que la tablette ne glisse, même en étant bousculée ?

Nous allons voir ça !

Regardons d’abord son emballage …

Comme pour le goStand, le tout est présenté sobrement avec des informations sur le dos – toujours en anglais, mais ce n’est pas trop grave, car il ne s’agit pas d’instructions.

A l’intérieur, par contre, il y a des instructions – en anglais. Les remarques officiels d’AirTurn sur leurs disponibilités en français fait pour le goStand, s’appliquent ici aussi :

« Les instructions en français vont arriver. Nous n’avons pas encore vendu assez en France, mais ça progresse » Lester Karplus, CEO, AirTurn.

En regardant le support de plus près, j’ai constaté qu’il est fait dans une bonne qualité de plastique qui entoure des pièces en acier. Les ressorts ont une bonne résistance, sans pour autant être trop forts.

Le poids total du support est de 250 grammes.

Cette fois-ci, pas besoin de faire un assemblage avant de pouvoir l’utiliser. Il peut être monter tout de suite sur un pied et sera prêt à l’utilisation.

Ou presque !

Le support peut prendre les tablettes avec ou sans protection. Si vous n’avez pas de protection pour votre tablette (je vous encourage fortement à en prendre), vous pouvez l’utiliser tout de suite.

Mais si vous avez une protection, il sera nécessaire de faire une petite manipulation. N’as pas peur, ce n’est pas difficile – pas trop.

A l’extrémité de chaque bras, il y a les pinces qui vont maintenir la tablette. Le support est livré avec la mâchoire inférieure qui est faite pour une tablette sans protection. Si vous essayez de mettre votre tablette avec protection, ça va entrer, mais le maintien ne sera pas suffisant.

Dans ce cas, il faut changer la mâchoire pour celle qui est incluse dans un sachet plastique –

Il faut soulever la pince et arracher la mâchoire de sa tige métallique – tel un arracheur de dents.

Un peu trop fort comme image ? Il faut, quand même, utiliser un peu de force. Je dois admettre avoir été réticent, de peur de le casser – après tout, je viens de le recevoir ! Mais tout c’est bien passé.

Dé-clip la mâchoire, sans tirer ni de droite, ni de gauche – pour ne pas casser les clips – et clip l’autre mâchoire en place. Alors, ne fais pas comme moi. La nouvelle mâchoire et légèrement incurvée. La courbe doit aller vers l’extérieur et pas l’intérieur, sinon la pince ne va pas s’asseoir correctement dessus.

 

Maintenant vient le moment de le fixer sur un pied. Oh, je vois qu’il a besoin d’une connexion 5/8 et tous mes pieds ont une connexion 3/8 ! Alors, il existe des adaptateurs pour convertir un 3/8 en 5/8 – ça c’est bien.

Mais attends, j’ai le goStand qui est aussi en 5/8 !

La journée n’est pas encore perdue.

Une fois le stand bien vissé sur le pied, il ressemble à ceci …

  

Insertion de la tablette

L’ouverture entre les pinces ne permet pas d’insérer une tablette de 10.1 pouces dans sa dimension la plus large. Mais il n’y a aucun problème dans l’autre sens.

Maintenant nous devons pivoter le stand afin d’avoir les bras en position verticale.

Dévisser les boutons de serrage au milieu pour libérer les bras.

Ouvrir la pince du bas et insérer la tablette, puis abaisser le bras du haut et insérer la tablette dans la pince.

Basculer le tout afin que la tablette soit à plat …

… et serrer les boutons de serrage.

Pour le basculer dans sa position d’utilisation, dévisser le maintien sur la colonne et positionner la tablette comme bon vous semble.

La voilà en place …

Le maintien est très bon, sans être trop fort – il ne risque pas d’écraser la tablette.

Le revêtement des mâchoires est fait dans un caoutchouc conçu pour « coller » à la tablette – ce qu’elles font sans laisser de traces.

Dans mon cas, comme vous pouvez voir dans l’image précédente, la pince du bas couvre le bouton et touches de contrôle. C’est un peu embêtant, mais le problème peut être contourné ayant l’application déjà démarrée avant de l’insérer dans le support. Ensuite, nous pouvons utiliser le bouton de démarrage pour réactiver la tablette si elle se met en veille.

Conclusions

Le support AirTurn Manos est un très bon support. L’épaisseur des pièces, notamment en plastique, est plus que suffisante.

Etant donné que la connexion est de taille 5/8, j’aurais aimé trouver un adaptateur vers 3/8 inclus – ce qui pourrait aider son adoption dans le marché français, voir européen.

Le seul point négatif que j’ai trouvé c’est le fait que la mâchoire inférieure couvre les touches de commandes – mais nous pouvons contourner ce problème, me semble-t-il.

Je me suis inquiété sur la solidité de la rotule sur le long-terme. Ceci étant, non-seulement il doit soutenir le poids de la tablette qui se trouve comme étant posée sur un lutrin, mais aussi la torsion exercée sur le support au moment de le pivoter.

J’ai demandé la réaction d’AirTurn pour vous la présenter ici:

Chaque partie à été conçu soigneusement pour faire le travail correctement.

  1. La connexion de la rotule sur le pied de micro comporte une partie en aluminium pour faire un contacte positif avec le pied. Nous l’avons testé avec de multiples chutes, même en tapant dessus avec une masse jusqu’au moment que l’aluminium commençait à se tordre. C’est uniquement à ce moment que le plastique à commencé à se fissurer. Parmi plus de 10 000 exemplaires vendus l’année dernière seulement quelques-uns sont revenus avec une fissure – qui était un problème de fabrication et pas d’utilisation par le client. La même conception à été utilisé dans la version précédant du support et il n’y avait aucune cassures. Nous sommes extrêmement confiant sur ce point que la conception est solide.
  2. Les pinces qui maintiennent la tablette ont un revêtement spécial qui empêche la tablette de glisser. Ceci avec le verrouillage des bras pour exercer une force vers l’intérieur garde la tablette en sécurité. De plus, il y a une légère juxtaposition des bras qui aident à réduire la possibilité que la tablette glisse. Il est probable que la seule action de maintenance nécessaire sera de nettoyer le caoutchouc des mâchoires de temps en temps afin d’éviter une accumulation de graisse des doigts qui auraient été déposée sur la tablette en la touchant.

Lester Karplus, CEO, AirTurn

Voilà, ça c’est dit.

Maintenant à vous de jouer … sans jeu de mots !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha obligatoire : *