Le choix des supports pour tablettes n’est pas énorme, surtout ce qui sont compatible avec les tablettes Android. Alors, il faut élargir la recherche et regarder dans des endroits qui ne sont pas forcement liés à la musique.
Cette ainsi que j’ai découvert le support que nous allons regarder aujourd’hui.
Ram Mounts est une entreprise américaine qui produit des supports pour être utilisés dans des véhicules – professionnels et loisirs. Cependant, d’après ce que j’ai vue, il y en avait un qui pourrait être utilisé par des musiciens.
Après avoir discuté avec Michael Forrest de Ram Mounts, ils m’ont envoyé leur « X-Grip » avec les connexions nécessaires. Voici les différentes parties du support que j’ai reçues:
Il faut remarquer que ce support se monte sur la colonne du pied de micro.
Comme c’est le cas avec la majorité des autres fabricants, les instructions sont uniquement en anglais. Alors, nous allons faire le montage ensemble ici.
D’abord, le support, une fois monté, pèse 925 grammes – ce qui fait qu’il est le plus lourd que nous avons reçu jusqu’ici. Ceci s’explique du fait qu’il est conçu pour des situations où la solidité et robustesse prime sur la portabilité – le bras étant la partie la plus lourde.
Commençons par le montage, alors.
Support
Le support lui-même arrive presque prêt à l’utilisation. Il est bien solide, fabriqué dans un plastique composite qui entoure le mécanisme de maintien.
Il vient avec un sachet contenant les embouts et deux autres bras de maintiens.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser ces bras supplémentaires, alors je les met de côté.
Maintenant, nous devons poser les embouts en caoutchouc –
Le support est maintenant terminé.
Nous devons procéder au montage des accessoires – le Roto-View et le bras.
Roto-View
Le principe de montage avec Ram Mounts, est la rotule. Le « Roto-View » est la première partie de ceci.
Cependant, il n’arrive pas prêt à monter facilement.
Voici les étapes d’adaptation-
- Avant de le démonter, mettre une longueur de bande adhésive sur l’écroue au dos.
- Dévisser les deux parties et séparer les en faisant attention de ne pas mettre de la graisse pleine des doigts et enlever les deux écroues.
- Visser le dos sur le dos du support. Les troues s’alignent en diagonale sur le support. Utiliser les visses fournies dans le sachet et armez vous d’un bon tourne-visse et des bras forts.
- Remettre le disque transparent en place et visser la partie supérieure en place.
Le Bras
Fait en acier, voici quelque chose de bien costaud. D’un côté il y a la pince qui est très solide et donne une bonne impression de sécurité. De l’autre, il y a la plaque que nous devons visser sur le Roto View.
Ouvrir la tige centrale en dévissant la clampe centrale et enlever la plaque.
Positionner le sur le Roto View. Faire attention avec les trous, j’ai dû tourner quelques fois pour trouver le bon alignement.
Ensuite, visser avec les visses fournies.
Ré-insérer dans le bras et c’est terminé.
Sur le pied de micro
Comme indiqué au début, ce support doit être attaché sur la colonne du pied de micro.
Ouvrir la pince et serrer la sur la colonne à la hauteur désirée.
Ensuite, ouvrir les pinces sur le support en approchant les deux tiges arrières sur le support, qui va ouvrir les tiges de devant, et placer la tablette dedans.
Ajuster la position et serrer bien la visse dans le bras.
Il est évident que la pince est faite pour des colonnes qui sont plus épaisses qu’une colonne d’un pied de micro – ce qui pourrait être bien utile pour les batteurs et ceux qui joue du clavier.
Le poids de la tablette fait en sorte que, avec le poids du support, qui aurait tendance à tirer vers le bas. Il faut positionner les pieds du pied de micro en conséquence.
Conclusions
Le maintien de la tablette est super avec une grande facilitée pour l’insertion.
Faire attention, quand même, avec la position des tiges pour qu’elles ne soient pas assises sur un bouton.
En pleine extension, le poids tire un peu trop vers le bas avec une épaisseur de colonne normale. Mais c’est acceptable.
Le support est très bien conçu et j’aimerais voir Ram Mounts produire une version qui se visse directement sur le pied de micro sans avoir besoin d’un bras. A ce moment-là ça serait un excellent produit pour les musiciens et conducteurs de louange.
Ceci dit, j’ai quand même trouvé une façon de faire :