Test – Support pour tablette, le iKlip Xpand


Toujours dans notre série de « banc d’essai », l’équipe de IK Multimédia a accepté d’envoyer leur support, le iKlip Xpand.

Tout d’abord, nous ne devons pas avoir l’impression que ceci est seulement pour les iPads, il est dit un « support universel pour tablettes ».

A la différence des autres supports reçus jusqu’à maintenant, ils ne se fixent pas à la place d’un micro, mais plutôt sur le côté de la colonne elle-même.

Est-ce que la tablette sera suffisamment visible, accessible ?
L’attache serait-elle suffisamment forte et solide ?
Voyons tout cela …

Déballage

Voici à quoi il ressemble à l’arriver :

La présentation est simple, avec au dos, des explications en dix langues – y inclut en français.

Un grand point en faveur de IK Multimédia, qui est une entreprise italien. Dommage que l’autre entreprise européenne n’a pas pris les mêmes soins de traduction.

A l’intérieur nous avons un petit jeu de construction, comme ci-dessus. Il y a également un petit « pack » qui contient beaucoup de pubs pour les autres produits du même fabricant, mais aussi des instructions.

Ces instructions, sont elles en français … ah, non !

Mais attendez un moment, ce n’est pas grave, car c’est uniquement une série d’images illustrant les étapes nécessaires pour faire notre construction – ça c’est bien !

Toutes les pièces sont dans une assez bonne qualité de plastique. La tête du support abrite deux ressorts bien forts. Tout l’ensemble pèse seulement 260 grammes, très léger.

Le montage n’est pas du tout compliqué. Nous devons mettre la petite visse avec sa rondelle dans le trou pour la boule de pivotant et visser dans le contre support …. Oh, vous préférez avec des images ?

Voici les éléments pour la grippe – ce qui va se visser sur la colonne du pied de micro. L’assemblage est facile, et la voilà assemblée.

C’était à ce moment même que je me suis rendu compte que j’aurais dû regarder les instructions un peu plus … d’accord, j’aurais dû les regarder tout court !

J’ai constaté que la boule ne pouvait pas entrer dans son support, même en le dévissant presque au bout.

Une fois recommencé – démontage de tout, placer la boule dans un premier côté, mettre l’autre côté en place et revisser – voici le résultat, avec la visse de serrage en place aussi.

Maintenant, je dois le fixer sur mon pied de micro. Encore, chose facile, même si nous avons besoin de bien serrer afin d’avoir le sentiment qu’il soit bien tenu.

Faire attention, tout de même, que la fente dans le support pour la tête soit par-dessus et pas en dessous, car il permet le pivotement vertical.

  

Insertion de la tablette

Comme vous avez probablement remarqué, j’ai mis le support en position verticale. En fait, c’est la seule position possible pour insérer une tablette en 10,1 pouces.

Les mâchoires s’ouvrent simplement en les écartant. Dans les instructions, nous voyons deux mains qui le font – de toute évidence c’est fait par une personne dotée d’un troisième bras.

Alors, la manière dont j’ai procédé est :

  1. Placer le bas de la tablette dans la mâchoire inférieure
  2. Soulever la mâchoire supérieure autant que possible – possibilité d’avoir besoin de prendre appuis quelque part pour le faire dû à la résistance des ressorts.
  3. Placer la tablette dedans et baisser la mâchoire.

La tenue est très bien, j’ai vraiment l’impression que la tablette ne pouvait pas bouger du tout.

Besoin simplement de positionner l’angle requis pour bien voir et visser le serrage à fond.

  

Conclusions

C’est un très bon support pour un mini prix. Au moment de publier cet article nous pouvons le trouver sur internet pour environ 45€.

Cependant, je voudrais remarquer deux choses.

1. La visse utilisée pour le serrage sur la colonne.

Le tout est fait en plastique. A mon avis, il sera plus sécurisant d’avoir un « pied » qui soit accroché dessous avec une surface en caoutchouc afin d’avoir un meilleur accrochage sur la colonne.

2. La tête des visses

Elles ne sont toutes les deux pas très larges – environ 4cm de diamètre. A mon avis, il vous faut une bonne force dans les mains afin de les serrer comme il faut. Une autre forme pourrait donner un meilleur appui.

En tout, c’est un très bon support, très léger et facile à transporter. Il devrait plaire à pas mal de musiciens et conducteurs de louange ne voulant pas un deuxième pied de micro.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha obligatoire : *