Test – Support pour tablette, le König et Meyer 19742


Une fois la tablette acquise et, bien évidemment, l’application Zimrah installée avec toutes vos partitions, il vient le moment de commencer à jouer. Certains d’entre nous allons jouer assis, avec la tablette sur le piano ou la table, mais d’autres, vont jouer debout.

Alors, il faut être bien équipé avec quelque chose qui va bien tenir la tablette. Il existe plusieurs supports pour les iPads, mais peu qui sont adaptées pour les tablettes Android.

König et Meyer ont produit un support, le 17942, qui peut être adapté sur plusieurs modèles de tablettes.
Ils m’ont envoyé un modèle afin de pouvoir faire le teste et publier mes conclusions ici.

Le carton à l’arrivée se présente ainsi :

Au moment de l’ouvrir, les différentes parties sont insérées dans un écrin –

Il existe aussi les instructions, qui sont en allemand et anglais … uniquement – dommage. Mais, étant d’origine britannique, je pense que je vais pouvoir me débrouiller.

Voici a quoi correspond chaque chose :

De gauche à droite :

  1. Raccord pivotant
  2. Nacelle
  3. Bras de sécurité

La finition des pièces est bien, fabriquées principalement dans une bonne qualité de plastique, le poids total du support est de 418 gammes et se décompose comme ceci –

  • Raccord pivotant – 246 grammes
  • Nacelle – 113 grammes
  • Bras de sécurité – 58 grammes

Suivons ensemble les instructions pour le montage du support.

Montage

Nacelle

Il est nécessaire d’adapter l’ouverture de la nacelle à votre tablette. La mienne étant de 17cm dans sa dimension la plus courte.

Pour ceci, nous devons désengager le grand loquet en le montant vers le haut.

Attention, ce loquet est bien serré, alors faire gaffe aux ongles.

Nous devons monter le bras supérieur pour être a une hauteur de 10 à 15 mm de moins que la tablette.
Holder-height-adjustment
Ceci est parce que le bras, une fois verrouillé, est tenu en tension par une ressort – permettant l’ouverture pour insérer la tablette.

Le loquet doit être abaissé maintenant pour le verrouiller.

Raccord pivotant

Le raccord se visse directement sur un pied de micro avec une connexion standard (3/8 pouces).

Pas grand-choses à dire ici … sauf – dans les instructions il est recommandé de ne pas visser à fond, mais laisser 2 à 3 tours. Ensuite, de faire remonter le boulon de serrage pour le fixer en place.

A mon avis, il manque une rondelle en caoutchouc pour faire en sorte que le serrage soit efficace. Lors de mes testes le serrage n’était pas vraiment concluant.

 

Bras de sécurité

L’utilité de ce bras est à discuter. Quand le support est dans une position de type paysage, il ne sert pas à grand-choses. Sa vraie utilité devient apparente quand le support est mis en position portrait. Il permet d’avoir un soutien en dessous la tablette pour éviter qu’elle puisse, éventuellement, glisser et tomber par terre.

Le bras se fixe dans une rainure qui comporte quatre « dents ». La rainure est un peu juste au niveau de sa largeur, mais ça passe. Il est possible le mettre d’un côté ou de l’autre.

Sa position dans la rainure n’est pas définie d’avance, alors, il faut essayer et ajuster si nécessaire.

 

Assemblage

Il faut, maintenant, assembler le tout. Nous avons déjà le bras dans le raccord pivotant. Nous devons attacher la nacelle aussi.

En regardant derrière la nacelle nous apercevons quatre trous de fixation. Sur le raccord pivotant, il y a les quatre dents.

Il faut attacher la nacelle sur le raccord pivotant et le tirer vers le bas pour le verrouiller. Ceci est confirmé par un « clique ».

Et voilà, c’est fait.

Insertion de la tablette

Pour ce faire, il faut soulever la partie haute du support afin d’ouvrir les mâchoires. Ceci n’est pas difficile, mais si je ne voulais pas appuyer sur la tablette, je me suis rendu compte qu’il faut soit avoir trois mains, soit appuyer sur le raccord pivotant – mais c’est un détail.

La tablette entre sans difficulté, même avec une housse de protection. Le maintient des mâchoires est très bien sans être trop fort.

Comme vous, j’ai bien remarqué que le bras était décalé. Pour le corriger, pas de solution autre que de démonter tout et recommencer.

J’avais dit que le bras pouvait être d’un côté comme de l’autre :

Une fois satisfait du maintient, le support peut être pivoté sans danger.

Tout ce qu’il faut faire est de le pivoter – pas besoin de desserrer quoi que ce soit.

 

Comme pour l’insertion de la tablette, je pense qu’il est conseillé de tenir le raccord pivotant pendant l’opération par sécurité. Ceci dit, il n’est pas obligatoire d’avoir la tablette déjà dedans.

Nous pouvons positionner le support dans l’orientation voulue avant d’insérer la tablette.

Conclusions

En tout premier lieu, le manque d’instructions disponibles en français est vraiment dommage.

Espérant que König et Meyer vont remédier à cela (je vais leur en faire part).

Le choix du pied de micro est déterminant pour la stabilité – soyez exigeant ici, car votre tablette sera à au moins un mètre du sol et si elle tombe …

Le ressort ne donne pas une impression de solidité – il « grince » et fait « bo’ing » (deux termes techniques utilisés à la maison).

Compte tenu de la force exercée par le ressort, on se demande combien de temps les mâchoires du haut vont résister, car elles sont mobiles, peuvent être déplacées de droit à gauche.

Pour avoir une offre complète, il me semble que de le proposer avec un pied conçu spécifiquement pour une utilisation à différentes hauteurs ainsi qu’avec un sac de transport pour protéger le tout, serait encore mieux.

Globalement, je trouve que c’est un très bon support pour votre tablette.

Alors n’hésitez pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha obligatoire : *